Égalité des genres : Les voix inspirantes des dirigeantes de P&G

Égalité des genres : Les voix inspirantes des dirigeantes de P&G

Les employées de P&G discutent de l’importance d’avoir une direction diversifiée et de la façon de mettre fin aux préjugés sexistes et aux inégalités fondées sur le genre en milieu de travail et dans le monde.

Créer un monde sans préjugés, avec une représentation et des voix égales pour tous, est une aspiration qui nous tient à cœur depuis longtemps chez P&G. Tout au long de notre histoire, nous avons utilisé notre voix pour susciter des conversations au sujet de l’égalité des genres. Nous changeons la façon dont les femmes sont représentées dans la publicité, nous nous engageons dans des programmes d’impact social et dans des efforts de sensibilisation pour éliminer les obstacles à l’éducation des filles et pour créer des occasions économiques pour les femmes, et nous encourageons la mise en place d’un milieu de travail inclusif et basé sur l’égalité des genres pour nos propres employés.


Cependant, à une époque où les femmes représentent un peu moins de la moitié de la main-d’œuvre de notre pays, notre monde est encore criblé de préjugés sexistes. Les femmes continuent d’être retenues, que ce soit par des normes culturelles enracinées, par des lois ou par des comportements subtils.


Nous croyons qu’en montrant que ces préjugés existent nous avons le pouvoir de motiver le changement. Il est temps de casser les mythes qui retiennent les femmes, de changer notre façon de penser aux femmes et de leur parler et d’apprendre une nouvelle façon de communiquer qui fera disparaître les préjugés sexistes de notre monde, un monde où tout le monde est considéré comme égal. Nous avons demandé aux dirigeantes de P&G de partager avec nous leurs points de vue uniques et leurs idées et de discuter de la façon dont nous pouvons faire en sorte que l’égalité des sexes ne soit plus considérée uniquement comme un problème de femme.



En quoi le travail que vous faites aide-t-il à lutter contre les préjugés et à promouvoir l’égalité des genres, chez P&G et ailleurs?


L’un des meilleurs aspects de mon travail est la marque Olay qui incite les femmes à ne rien craindre pour « faire face à tous les défis. » Olay concrétise ce but à un niveau fonctionnel en aidant les femmes qui utilisent nos produits à atteindre leurs objectifs en matière de peau. À un plus haut niveau, la marque lutte contre l’injustice raciale et promeut un monde plus diversifié et plus inclusif en donnant de l’argent à la lutte pour l’égalité raciale et en la médiatisant. De plus, Olay travaille à promouvoir les carrières dans les domaines des STIM pour les femmes grâce à des partenariats avec des organisations comme Girls Who Code, dans le but de doubler le nombre de femmes se destinant à une carrière dans les domaines des STIM d’ici 2030.


Avez-vous eu un mentor ou une personne d’influence dans votre vie qui vous a aidée à accéder à votre poste actuel?


En tant qu’entreprise qui fonctionne sur la base de la promotion en interne, P&G s’implique dans le développement des futures dirigeantes de notre entreprise. Tout au long de ma carrière, j’ai été soutenue par des responsables, des mentors et des sponsors incroyables. P&G possède un héritage particulièrement solide de dirigeantes qui m’ont inspirée sur ce qu’il est possible pour une femme comme moi d’accomplir au sein de l’entreprise et qui se sont personnellement impliquées pour m’aider à atteindre mes objectifs. Ces femmes m’ont encadrée et encouragée, elles ont su me parler avec franchise quand j’en avais besoin et m’ont aidée à mettre en place un style de leadership fidèle à la personne que je suis et à mes valeurs.


Quelle est votre devise en matière de leadership?


« Commence là où tu es, utilise ce que tu as, fais ce que tu peux. » — Arthur Ashe


Je me récite cette citation lorsque je cherche à relativiser ou à sortir de la paralysie d’analyse qui prend parfois le dessus lorsque je suis confrontée à un défi particulièrement difficile. Nous avons tendance à être notre pire critique et donc à sous-estimer nos forces, nos ressources et nos capacités personnelles. Il est facile de se focaliser uniquement sur les obstacles, sur toutes les choses que nous n’avons pas et toutes les raisons qui nous empêchent d’avancer. Rediriger cette énergie pour aller de l’avant me permet de me mettre rapidement dans un état d’esprit où je cherche à trouver des solutions, ce qui a été pour moi l’étape la plus importante pour surmonter n’importe quel obstacle.

Quels mythes à propos des femmes occupant des postes de direction doivent être cassés, selon vous?


Un mythe répandu est que la sous-représentation des femmes au niveau de la direction résulte du fait qu’elles choisissent d’interrompre leur carrière pour fonder une famille. Bien que certaines femmes font ce choix, il est plus juste de dire que les femmes cherchent à trouver un équilibre entre leur carrière et leur famille mais que le système ne leur fournit pas toujours le soutien approprié pour y arriver. Certains changements dans les politiques, comme l’allongement du congé parental payé ou le soutien d’une bonne position professionnelle lorsque les mères reprennent le travail, contribuent largement à réduire le taux d’attrition. Les responsables encourageants qui accordent une grande importance aux résultats tout en sachant être flexibles au besoin ont également un rôle important à jouer pour retenir et développer les talents féminins.


Quelles caractéristiques admirez-vous le plus chez les autres dirigeantes?


Je crois que tout commence par de l’empathie. De nombreuses dirigeantes que j’admire obtiennent d’excellents résultats d’affaires, mais elles sont également très talentueuses pour construire de formidables cultures. Elles développent des talents en optimisant leurs forces et en les incitant à relever des défis qui leur permettent d’améliorer leurs compétences dans un environnement sûr. Elles savent parfaitement être à l’écoute des consommateurs et des clients que nous servons et peuvent facilement concrétiser des idées en actions. Enfin, elles se concentrent sur la réussite tout en s’assurant que leurs équipes se sentent récompensées pour un travail bien fait.


Avez-vous des conseils à donner aux jeunes femmes qui commencent leur carrière?


J’ai trois conseils à donner aux jeunes femmes qui se lancent :


Ne tenez pas pour acquise une représentation équilibrée au niveau débutant. Des dirigeants courageux avant vous, hommes et femmes, ont vu l’occasion de créer des organisations plus diversifiées et inclusives et ont agi pour en faire une réalité. C’est à votre tour de continuer à faire avancer les choses à partir du modèle actuel.


Travaillez sans relâche pour lutter contre les préjugés à tous les niveaux. Apprenez à reconnaître les préjugés chez vous et chez les autres et agissez pour les faire disparaître. Assistez à des formations, saisissez les occasions de mentorat, recherchez les bonnes sources d’inspiration et exprimez-vous lorsque vous êtes témoin de préjugés qui ont un impact négatif sur votre entreprise.


Entraînez les autres femmes avec vous dans votre ascension. En évoluant dans une entreprise, vous pourrez bénéficier des réseaux et des sponsors. Vous pourrez également construire votre propre crédibilité. Partager votre réseau et utiliser votre monnaie sociale pour aider les jeunes femmes à naviguer au sein de l’entreprise sera bénéfique pour toutes les parties… et le cycle se poursuivra de manière exponentielle.



En quoi le travail que vous faites aide-t-il à lutter contre les préjugés et à promouvoir l’égalité des genres, chez P&G et ailleurs?


Je crois fermement que lorsqu’un individu s’implique entièrement dans son travail, tout en faisant entendre sa voix, le monde en ressort enrichi. Les ressources humaines peuvent jouer un grand rôle en s’assurant que chaque employée s’épanouit et ressent l’impact de la culture. Mon équipe et moi-même nous efforçons de répondre aux besoins d’aujourd’hui, de demain et de tous les jours, en nous assurant que l’intersection entre la vie professionnelle et la vie personnelle comporte des jalons, des transitions et des points d’inflexion quotidiens. Nous devons en avoir une profonde compréhension et les affronter ou, au moins, les reconnaître afin de permettre aux personnes de s’impliquer entièrement dans leur travail. Et, lorsqu’elles se trouvent en milieu de travail, nous devons créer un environnement de travail qui leur permet de s’exprimer, d’utiliser leur voix et d’être entendues.


Quelles sont les qualités qui font de vous une dirigeante efficace?


Il est très important pour moi que la voix de chacun soit entendue et, dans mon approche du leadership, je veux m’assurer que le plus grand nombre de voix soit entendu. Cependant, je ne pense pas qu’il soit nécessaire que votre voix soit la plus forte pour être la plus puissante. Prendre du recul et faire le point permet parfois de rassembler différentes perspectives puis d’ajouter de la valeur différemment. Parfois, lorsque vous êtes occupé à parler, vous n’êtes pas occupé à écouter, n’est-ce pas? Pour moi, l’écoute est une qualité essentielle du leadership. Et je pense qu’une partie de l’écoute consiste à être capable de se retourner et de communiquer avec les personnes pour les rejoindre à mi-chemin.


Quelle est votre façon unique d’aborder le leadership?


Je suis une personne plutôt privée et introvertie mais l’humour est un domaine dans lequel je me sens capable de créer un lien entre différentes choses et d’améliorer la culture. L’humour est un point commun qui permet de rompre avec le sérieux de notre travail. Il est idéal pour mettre tout le monde sur une base d’égalité. Je pense que lorsque vous plaisantez avec des personnes et que vous avez le sens de l’humour, cela leur permet de comprendre que tout ne devrait pas être pris au sérieux. Cela aide certaines personnes à exprimer plus ouvertement leurs opinions dans des situations plus sérieuses.



De quelle façon les femmes peuvent-elles lutter contre les préjugés et faire avancer l’égalité des genres en milieu de travail?


Soyez une source d’inspiration pour les prochaines générations de dirigeantes. De nombreuses femmes au début de leur carrière m’ont dit qu’en regardant les dirigeants et dirigeantes de leur entreprise elles se demandent s’ils ont dû sacrifier leur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle pour accéder à un poste de direction : de longues heures passées au bureau, de nombreux voyages professionnels, un conjoint ou une conjointe qui reste à la maison. Elles aspirent à une vie plus équilibrée et veulent une carrière épanouissante pour elles et pour leur partenaire tout en étant de bons parents.


C’est pourquoi il est formidable de voir des dirigeants mettre en place des modèles de travail flexibles, utiliser des outils virtuels pour réduire les déplacements et soutenir les doubles carrières. Il y aura toujours des moments où vous devrez soigneusement trouver l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et il y a des réalités derrière les exigences de la direction, mais il y a plus d’une façon de devenir une dirigeante. Nous voulons que nos employées prennent en compte toutes les possibilités avant de décider si cela leur convient.


Avez-vous des conseils à donner aux jeunes femmes qui commencent leur carrière?


Soyez indulgentes avec vous-même. Après une réunion ou une évaluation difficile, demandez-vous si cela aura de l’importance dans cinq ans, cinq mois ou cinq semaines. Souvent, la réponse est non.


Saisissez les occasions qui se présentent, même si cela vous fait sortir de votre zone de confort. Une étude reconnue a révélé que les hommes postulent à des postes auxquels ils répondent à 60 % des exigences tandis que les femmes postulent lorsqu’elles y répondent à 100 %. Ne vous contentez pas de baisser la tête, de faire du bon travail et d’attendre d’être récompensées. Demandez à votre gestionnaire ce que vous voulez et saisissez les occasions d’évoluer et d’apprendre.


Soyez une force positive. Ne critiquez pas vos collègues ou vos homologues féminines. Faites des femmes vos alliées, pas vos concurrentes. Nous sommes toutes dans le même bateau.


Quel conseil donneriez-vous à une femme qui accède à un poste de dirigeante pour la première fois?


Mettez vos forces à profit et faites confiance à votre instinct.

Que signifie pour vous le fait d’être une dirigeante qui a réussi?


Cela signifie être capable de changer les choses avec mon équipe et les autres dirigeants afin que nous puissions tous obtenir des résultats encore meilleurs tout en appréciant la façon dont nous y arrivons.


Quel a été le meilleur conseil professionnel qu’on vous a donné lorsque vous avez commencé?


C’est ma mère qui me l’a donné, en me rappelant sans cesse de toujours croire en moi et de demander ce que je méritais, car je possédais tout ce dont j’avais besoin pour réussir.


Comment les femmes peuvent-elles lutter contre les préjugés et l’inégalité des sexes en milieu de travail?


Tout d’abord, nous devrions tous avoir conscience de nos propres préjugés et nous en servir pour nous éduquer dans les domaines où nous n’avons pas assez de contexte pour comprendre pourquoi les choses se produisent. Tout en faisant cela, nous devrions également prendre le temps d’éduquer les autres dans les conversations professionnelles et les conversations sur la gestion des talents et dans toutes les autres occasions qui se présentent au travail ou ailleurs. Enfin, soyez un champion pour les autres lors des moments uniques où votre voix peut faire la différence.


Quelle est votre devise en matière de leadership?


Tout est possible. Trouvez le moyen.


Articles connexes

Comment pouvons-nous attirer l’intérêt des filles pour les domaines des STIM?

8/11/20

SOUTENEZ LES CAUSES QUI VOUS TIENNENT À CŒUR

Nous ferons un don à la cause que vous avez choisie chaque fois que vous numériserez un reçu, que vous répondrez à un sondage — et même lorsque vous vous inscrivez.